Le Dauphiné Libéré (Haute-Savoie)| Article de Julien Piccarreta

PASSY | Le nombre de 300 devrait être atteint d’ici la fin du mois.
Contre la pollution, les plaintes se multiplient
Le 10 février, le Coll’air pur lançait une opération inédite : inciter le maximum de personnes à venir déposer plainte contre X dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve.
Et l’initiative a du succès.
Hier, en effet, répondant de nouveau à l’appel du collectif, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à proximité de l’école de Chedde, à Passy, pour faire un bilan public de l’opération.
Ainsi, 260 plaintes ont déjà été enregistrées par les services de gendarmerie, sur un secteur allant de Chamonix à Sallanches.
L’espoir d’atteindre la barre des 300 n’est par ailleurs pas utopique puisque des actions similaires sur le bassin Cluses/Bonneville sont menées en parallèle mais n’ont pas encore été comptabilisées. Surtout, les habitants ont jusqu’à la fin du mois pour venir, à leur tour, déposer plainte selon un modèle préenregistré.
Face à cet afflux, les gendarmes ont monté un dossier collectif (afin de ne pas avoir à traiter chaque plainte au cas par cas) et procèdent à différentes auditions, notamment des laboratoires d’analyse de la qualité de l’air Atmo et Analytika.
La possibilité d'un procès

Une fois monté, le dossier collectif sera transmis au parquet de Bonneville qui décidera des suites judiciaires à donner à cette opération majeure.
Un avis technique sera également demandé à la Direction départementale des territoires et, fort de tous ces éléments, le procureur pourra : soit décider de poursuivre les investigations, soit classer l’affaire, soit renvoyer des personnes morales et/ou physiques devant un tribunal.
Une éventualité qui paraît, pour l’heure, encore bien improbable mais qui résonnerait comme un véritable coup de tonnerre pour la région.
Écrire commentaire