Titulaire d'un doctorat en chimie organique (3° cycle, 1971, Marseille) le parcours professionnel de Bernard Tailliez s'est déroulé pendant plus de 15 ans auprès de plusieurs constructeurs d'instrumentation scientifique, d'abord en France, puis aux États-Unis de 1981 à 1985.
Il participe ainsi directement aux débuts de la démocratisation des instruments de chimie analytique en couplage GC/MS (séparation chromatographique couplée à la spectrométrie de masse).
Les extraordinaires performances de ces instruments modernes de chimie analytique en couplage, la législation environnementale américaine très rigoureuse et la sévérité des amendes infligées aux industriels pollueurs par l'agence US-EPA ont rapidement permis l'émergence aux États-Unis d'un véritable réseau national de laboratoires, privés et indépendants, spécialisés dans la surveillance du respect de l'environnement et de la santé publique.
Inspiré par l'efficacité de ce réseau de laboratoires indépendants outre-atlantique, découvert dix ans plus tôt, et convaincu que l'Union Européenne connaîtrait la même évolution, Bernard Tailliez crée le centre scientifique Analytika, en juin 1991 à Palaiseau.
Il assure depuis lors la direction du premier centre scientifique privé et indépendant de services en toxico-chimie analytique en France, à destination des particuliers, collectivités et entreprises, aujourd'hui installé à Cuers, dans le Var.
Aucune agence non-gouvernementale de protection de l'environnement n'ayant vu le jour en France ou en Europe, le centre scientifique indépendant Analytika lance donc si nécessaire, ses propres alertes environnementales et/ou de santé publique :