Notre méthode de travail : le dépistage systématique

Une démarche d'investigation, bien différente d'un contrôle réglementaire

La méthode dite, d'investigation par dépistage systématique mise en œuvre par le centre scientifique indépendant Analytika, est une technique de pointe permettant d'établir la liste complète des molécules chimiques présentes dans un échantillon.

 

Cette technique est très différente du contrôle réglementaire, pratiqué par les laboratoires accrédités.

 

En effet les contrôles pratiqués par ces laboratoires leur imposent de connaître, avant dosage, l'identité précise des molécules recherchées.

On parle alors de contrôle ou de dosage "ciblé".

à propos des contrôles réglementaires "ciblés"

Les contrôles réglementaires "ciblés" portent uniquement sur des contaminants pré-définis par la réglementation en vigueur.

 

Si cette procédure simplifiée suffit à répondre aux besoins de l'industrie et de l'administration chargée de surveiller la conformité réglementaire des émissions industrielles, elle reste inopérante pour :

  • les contaminants dont la présence n'est pas anticipée, pas encore réglementée, accidentelle ou illégale.
  • anticiper les effets sanitaires de poly-exposition aux substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques.

Tous les contaminants dont la présence n'est pas anticipée, pas encore réglementée, accidentelle ou illégale échappent donc aux contrôles réglementaires ciblés des laboratoires accrédités.

 

Il est donc trompeur de s'appuyer uniquement sur des contrôles réglementaires ciblés pour évaluer l'impact environnemental et sanitaire des différentes formes de contamination chimique présentes. 

à propos de la démarche de dépistage systématique du centre scientifique analytika

Motivées par le souci du respect de l'environnement et de la santé publique, les investigations du centre scientifique indépendant Analytika, procèdent donc par dépistage systématique pour :

  • établir la liste complète des composants chimiques de votre échantillon.
  • évaluer la teneur de tous les contaminants présents, réglementés ou non.
  • réunir et interpréter les données toxico-chimiques associées.
  • en déduire l'impact environnemental et sanitaire éventuel.

Seules les investigations par dépistage systématique peuvent apporter une réponse scientifique sincère et complète aux légitimes préoccupations de la société civile en matière de santé publique et de respect de l'environnement.

Le centre scientifique Analytika identifie et dose tous les composants chimiques effectivement présents dans vos échantillons, apportant ainsi une réponse complète et sincère aux légitimes préoccupations de la société civile en matières de santé publique et de respect de l'environnement.

Le centre scientifique Analytika identifie et dose tous les composants chimiques effectivement présents dans vos échantillons, apportant ainsi une réponse complète et sincère aux légitimes préoccupations de la société civile en matières de santé publique et de respect de l'environnement.


Comparaison par l'exemple : Différence entre dépistage systématique et Dosage "Ciblé"


Dépistage systématique GC/MS (en rouge) Dosage ciblé du perchlorethylene (en bleu)
Dépistage systématique GC/MS (en rouge) Dosage ciblé du perchlorethylene (en bleu)

Contrôler un échantillon en n'y dosant qu'un seul ou quelques contaminant(s) ciblé(s) en fonction de la réglementation en vigueur (ou au hasard), sans disposer au préalable des informations relatives à la composition chimique globale réelle de l'échantillon, est une démarche incomplète et souvent trompeuse, comme le démontre l'exemple ci-dessous.

La comparaison des tracés chromatographiques d'échantillon d'eau de distribution illustre bien la considérable perte d'informations résultant d'un protocole de dosage ciblé :

  • en bleu : dosage ciblé du contaminant perchloréthylène
    (détection restreinte à 3 des 400 ions de chaque spectre de masse)
  • en rouge : dépistage systématique GC-LC/MS
    (détection de chaque spectre de masse complet)

Dans cet exemple :

  • 92% des trente-sept (37) contaminants effectivement présents ne sont pas détectés
  • un (1) seul contaminant peut être dosé, et les deux autres détectés ne sont pas identifiables