16-03-2016
À la demande de l'émission Envoyé Spécial, le centre Analytika a étudié la contamination chimique organique de deux échantillons d'eau prélevés à chaque embouchure de 2 canalisations rejetant leurs effluents liquides dans la calanque de Cortiou située entre Marseille et Cassis.
Provenant respectivement du réseau de collecte des eaux pluviales de Marseille et de l'usine de traitement des boues de Cayolle, ces liquides sont principalement chargés en hydrocarbures, à une teneur 4 à 8 fois supérieure au seuil toléré par la réglementation en vigueur.
Comme le révèle en détail le rapport analytique ci-dessous, le dépistage systématique révèle la présence de 43 contaminants organiques dans chacun des deux échantillons, principalement des hydrocarbures, dont nature et répartition sont caractéristiques d'une pollution au carburant diesel.
La contamination chimique organique ainsi constatée est d'autant plus préoccupante qu'elle comporte aussi des proportions notables de plusieurs autres molécules dont les propriétés toxicologiques sont particulièrement préoccupantes :
Provenant d'une STEP (Station de Traitement des Eaux Polluées) ces rejets dans le milieu récepteur sont soumis à une réglementation qui limite à 10 milligrammes / litre leur teneur globale en hydrocarbures :
Le constat préoccupant ci-dessus ne constitue cependant en rien une surprise, puisque les STEP ont pour vocation exclusive de traiter des effluents domestiques « classiques », c'est à dire les rejets constitués de matières organiques non dangereuses, résultant des activités communes à la grande majorité des ménages : eaux de sanitaires, de douche, d’appareils électroménagers (machines à laver le linge, lave-vaisselle, etc.).
Dès lors qu’un effluent transite par une STEP sans présenter les caractéristiques d’un effluent domestique, il nécessite une autorisation, qualifiée de «spéciale» car elle porte sur des effluents qui ne sont pas ceux pour lesquels est conçu le réseau d’assainissement, puisque les STEP n'ont vocation à traiter :
Transitant par une station d'épuration qui n'est pas conçue pour les traiter, ces effluents « non-domestiques » continuent donc d'être rejetés directement dans les eaux du Parc National des Calanques.
C’est l’un des plus beaux sites de la Méditerranée : 8 500 hectares de collines et de garrigues, des criques aux eaux cristallines. Les calanques, qui s’étendent de Martigues à La Ciotat, ont gagné il y a quatre ans l’appellation de parc national. Un cadre exceptionnel qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
Mais les eaux limpides des calanques subissent depuis plus d’un siècle les assauts réguliers de la pollution humaine et industrielle. Des zones de pêche ont disparu et certaines plages, où les touristes posent leurs serviettes, sont contaminées au plomb et à l’arsenic.
Enquête sur l’un des endroits les plus sauvages de la Méditerranée, mais peut-être aussi le plus pollué.
Un reportage de Chloé Vienne.
Extrait de l'émission "Envoyé Spécial" (France 2 28-07-2016)
concernant les deux canalisations déversant dans la calanque de Cortiou les effluents liquides analysés par le centre Analytika.