Fos-sur-Mer

Produits alimentaires issus de la région de Fos-sur-Mer contaminés aux dioxines, furanes et métaux lourds

19-10-2009


Pour la première fois dans cette région fortement industrialisée, et à la demande de l’association ADPLGF (Association de Défense & Protection du Littoral du Golfe de Fos), le centre Analytika a réalisé une investigation par dépistage systématique, visant à déterminer les teneurs en contaminants chimiques éventuellement présents dans 7 échantillons de produits alimentaires en provenance de la région de Fos-sur-Mer.

 

Ces investigations ont portées sur les polluants organiques (dioxines, furanes + micro-contaminants) et inorganiques (métaux lourds).

 

Dès le mois d'octobre 2009, cette première étude attestait déjà du fort impact environnemental et sanitaire des activités de la zone industrielle de Fos-sur-Mer sur les denrées alimentaires étudiées puisque celles-ci contenaient des quantités mesurables :

  • de dioxines et furanes dans les viandes (ovine + bovine), œufs, moules, huile d'olive, fromage et poisson
  • et de métaux lourds, présents en particulier dans les moules (surtout zinc et arsenic) et l'huile d’olive (surtout zinc, arsenic et mercure), à l'exception du seul échantillon de poisson.

L'association ADPLGF a ensuite compilé plusieurs années de relevés pour ces différents contaminants dans un rapport de synthèse, publié le 12 février 2018.

Télécharger
Rapport Analytika N° 091015 : la première étude scientifique des contaminants chimiques présents dans divers produits alimentaires provenant de la région de Fos-sur-Mer
Étude scientifique de la contamination chimique de divers produits alimentaires régionaux, collectés par l'association ADPLGF.
Méthodes analytiques : HRGC/HRMS (dosage dioxines & furanes), GC/MS (dépistage systématique micro-contaminants organiques) et ICP/MS (dosage métaux lourds).
rapport_091015.pdf
Document Adobe Acrobat 747.1 KB