Vocation du centre Analytika

1. Éclaireur

(NE PAS SUPPRIMER) Site minier de Boussac-Bourg

Détermination de la composition élémentaire d'un échantillon de minerai. [Lire la suite...]

 

 

Identifier les contaminations chimiques >> déjà dans "à propos"

Diverses formes de contamination sont possibles, pouvant induire des effets indésirables sur un produit, un procédé, un consommateur ou tout autre être vivant. :

  • Contamination particulaire
    La plus visible (exception faite des nanoparticules) : facile à maîtriser.
  • Contamination biologique 
    Une forme invisible, dépendante des conditions de température : difficile à appréhender.
  • Contamination chimique
    La forme la plus versatile, le plus souvent invisible et dont les conséquences sont pourtant néfastes sur les produits ou les êtres vivants, à plus ou moins long terme.
    La plus difficile à appréhender et à maîtriser, elle peut prendre plusieurs formes (moléculaire, organique, métallique, ionique et particulaire), plusieurs états (liquide, solide et gazeux) , et des sous-produits toxiques peuvent se former. 

Nombreux sont les exemples de catastrophes faisant suite à une contamination ou une pollution chimique, en France ou ailleurs dans le monde.
Pour limiter l'occurrence de telles catastrophes, chacun doit prendre conscience des effets délétères à plus ou moins long terme des contaminants chimiques qui nous envahissent, même à l'état de trace. 

 

REVE (Réseau Européen des Vigiles de l'Environnement)

Prisonniers de leurs conflits d'intérêts, laboratoires de contrôle accrédités et structures administratives de tutelle parviennent de moins en moins à porter à la connaissance de la société civile les conclusions sincères et véritables de leurs investigations.


Libre de telles contraintes, la mission du Réseau Européen des Vigiles de l'Environnement REVE, constitué d'observateurs indépendants (individus, collectifs citoyens, associations ou éco-entreprises) exerçant leur propre vigilance en collaboration avec le Centre Analytika.

 

Permettre aux citoyens de surveiller eux-mêmes qualité et salubrité de leur environnement, en s'appuyant sur des investigations privées et indépendantes, scientifiquement irréfutables et recevables des autorités judiciaires. 

 

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

Pour adhérer au réseau REVE, contacter Bernard Tailliez 

06 18 66 74 32 / 04 22 44 07 68
bernard.tailliez(at)analytika.fr