Frontignan

1. Ancien site industriel des Ciments Lafarge : Contamination chimique de l'air

Ancien site industriel des Ciments Lafarge / Frontignan
Ancien site industriel des Ciments Lafarge / Frontignan

12-08-2015

À la demande de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau, le centre Analytika a réalisé une campagne de prélèvements d'air atmosphérique sur 9 capteurs passifs de juillet à août 2015, sur l'ancien site industriel des ciments Lafarge (liste des points de prélèvements sur la carte ci-dessous), avec dépistage systématique GC/MS des contaminants chimiques organiques présents.

 

De nombreux contaminants chimiques organiques toxiques volatils et semi-volatils d'origine industrielle sont irréfutablement présents, parmi lesquels figurent plusieurs substances classés CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) et PE (Perturbateurs Endocriniens), comme indiqué dans le rapport analytique ci-dessous.

 

L'origine de ces contaminants demeure incertaine car ils peuvent provenir d'un ou plusieurs des sites classés ICPE voisins. Cette situation est d'autant plus préjudiciable que cette vaste friche se situe dans une zone vouée à une reconversion économique et à l'implantation d'équipements publics.

Télécharger
Rapport Analytika N° 150812 : contaminants chimiques organiques dans l'air de la friche industrielle Ciments Lafarge
Prélèvements : air sur 18 capteurs passifs (12-08-2015)
Méthode analytique : dépistage systématique GC/MS
rapport_150812.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Carte des points de prélèvement
Carte des points de prélèvement

Les résultats de nos investigations remettent en cause l'ensemble des conclusions officielles sur la base desquelles reposent les autorisations préfectorales d'exploitation de deux sites voisins classés ICPE (étude critique ci-dessous) puisqu'il existe un considérable décalage existant entre réalité observée sur le site et les hypothèses prises en compte par les autorités relatives à l'autorisation d'exploitation accordée aux entreprises SCORI (traitement des déchets industriels spéciaux) et HEXIS (fabrication d'adhésifs) implantées à proximité.  

Télécharger
Etude Analytika N° 151010
Etude critique des éléments considérés par l'autorisation préfectorale d'exploitation du site SCORI
etude_151010.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

2. Centre ville de Frontignan : contamination chimique de l'air

08-03-2016

À la demande des services techniques de la mairie de Frontignan, le centre Analytika a réalisé deux campagnes successives de prélèvement d'air ambiant sur 6 capteurs passifs (décembre 2015 puis février-mars 2016) avec dépistage systématique GC/MS afin de vérifier la qualité de l'air respiré par les habitants.

 

Comme le révèle notre rapport analytique ci-dessous, cette étude préliminaire semi-quantitative conduit à des résultats préoccupants car elle révèle dans l'air urbain de Frontignan la présence d'un grand nombre de contaminants chimiques organiques volatils toxiques dont l'origine industrielle ne fait aucun doute.

Carte des points de prélèvement de l'étude
Carte des points de prélèvement de l'étude

La présence de tels contaminants n'a pourtant jamais encore été rapportée par les autorités locales en charge du suivi de la qualité de l'air (DREAL Occitanie & Air Languedoc-Roussillon), alors que plusieurs de ces substances sont pourtant classées CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) et PE (Perturbateurs Endocriniens) et donc préjudiciables à la santé des habitants.

 

Le dosage quantitatif de chacun des contaminants identifiés par notre étude dans l'air urbain de la commune de Frontignan, nous apparaît aujourd'hui beaucoup moins urgent qu'une intervention rapide des autorités pour identifier les industriels responsables de ces émissions, qui doivent cesser au plus vite dans la mesure où l'élimination à la source des substances CMR et PE reste la seule réponse vraiment respectueuse de la santé publique.

Télécharger
Rapport Analytika N° 160308 : contaminants chimiques organiques dans l'air urbain de Frontignan
Prélèvements : air sur 24 capteurs passifs (08-03-2016)
Méthode analytique : dépistage systématique GC/MS
rapport_160308.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

La presse en parle


Pollution de l'air à Frontignan : conférence de presse et mobilisation de la préfecture et des agences gouvernementales

Communiqué du centre Analytika | Investigations sur la pollution industrielle dans la ville de Frontignan

Lire la suite 0 commentaires

Action Risque zéro Frontignan, déjà six ans de vigilance

Le Midi Libre| Article de Isabelle Jupin

Lire la suite 0 commentaires

Pollution de l'air à Frontignan : La Ville met cartes sur table

La Marseillaise| Article de Emmanuelle Strange

Lire la suite 0 commentaires

Hérault : pollution toxique dans l'air de Frontignan

Le Midi Libre| Article de Isabelle Jupin

Lire la suite 0 commentaires

Contamination de l'air à Frontignan : le rapport d'investigations du centre Analytika contredit les conclusions rassurantes de l'organisme Air-Languedoc

Communiqué du centre Analytika | Investigations sur la pollution industrielle dans la ville de Frontignan

Lire la suite 1 commentaires