03-06-2014
À la demande de la mairie de Carnoules, dont les habitants se plaignaient d'odeurs indésirables provenant d'une usine d’équarrissage implantée sur la commune, le centre Analytika a conduit une campagne de prélèvement d'air sur 4 capteurs passifs, avec dépistage systématique GC/MS des contaminants chimiques organiques présents.
Comme l'atteste notre rapport analytique ci-dessous, cette étude scientifique a conduit à des résultats alarmants pour la santé publique puisqu'elle a révélé la présence dans l'air de la commune de plusieurs substances toxiques classées CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) et PE (Perturbateurs Endocriniens), dont l'organisme officiel ATMO n'avait pas connaissance.
Les résultats de l'étude du centre Analytika ont conduit la mairie de Carnoules à solliciter et obtenir l'intervention de la préfecture auprès de l'industriel concerné.
L'arrêté préfectoral de mise en demeure publié le 24 juin 2014, a donc permis aux habitants de la commune de Carnoules et aux employés de Sarval-Azur de retrouver un air plus sain et sans odeurs indésirables.