Usine SNEM à Montreuil

Nuisances olfactives et contamination chimique de l'air

Usine d'équarissage Sarval-Azur
Usine d'équarissage Sarval-Azur

03-06-2014

À la demande de la mairie de Carnoules, dont les habitants se plaignaient d'odeurs indésirables provenant d'une usine d’équarrissage implantée sur la commune, le centre Analytika a conduit une campagne de prélèvement d'air sur 4 capteurs passifs, avec dépistage systématique GC/MS des contaminants chimiques organiques présents. 

 

Comme en atteste notre rapport analytique ci-dessous, cette étude scientifique a conduit à des résultats alarmants pour la santé publique puisqu'elle a permis de révéler la présence dans l'air de la commune de plusieurs substances toxiques classées CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) et PE (Perturbateurs Endocriniens), dont les autorités n'avaient pas connaissance.

Télécharger
Rapport 140306 du centre Analytika : ontaminants chimiques organiques toxiques dans l'air de la commune de Carnoules.
Prélèvements : air sur 4 capteurs atmosphériques passifs.
Date : 6 mars 2014.
Méthode analytique : dépistage systématique GC/MS.
-
rapport_140306.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Les résultats de l'étude du centre Analytika ont donc légitimement conduit la mairie de Carnoules à solliciter et obtenir l'intervention de la préfecture auprès de l'industriel concerné.

 

L'arrêté préfectoral de mise en demeure publié le 24 juin 2014, a donc permis aux habitants de la commune de Carnoules et aux employés de Sarval-Azur de retrouver un air plus sain et sans odeurs indésirables.