Déchets : La Feve conteste la qualité du compost Trivalis

Ouest France - Pays de la Loire | Article de Marc Lambrechts

La Fédération éco-citoyenne de Vendées (FEVE), met en cause la qualité du compost issue de l'usine de tri mécano-biologique de Saint-Christophe-du-Ligneron. L'association écologiste s'appuie sur une analyse du labo Analytika. Trivalis réfute.

 

La Feve (fédération écocitoyenne de Vendée) remonte au front contre le choix du tri mécano-biologique par le conseil général pour trier les déchets en Vendée.

 

Cette fois, l'association ne s'en prend pas au coût des usines de TMB vendéennes, mais à la qualité du compost issu du site de Saint-Christophe-de-Ligneron. Pour étayer leurs critiques, les militants de la Feve exhibent une analyse pratiquée par le laboratoire Analytika, à Cuers (83) sur un échantillon dont la Feve assure qu'il provient bien du site : « Il a été prélevé d'un camion qui sortait du TMB et qui allait épandre le compost chez un agriculteur », jure Paul Arrivé, président de la Feve.

 

Que dit le rapport du labo auquel Ouest-France a eu accès ? Il met d'abord en évidence le dépassement de la norme française dite NFU 44 051 sur plusieurs métaux. Sur huit d'entre eux, la norme est dépassée cinq fois. Les plus forts, le zinc monté à 2 183 pour une norme de 600 et le plomb, 1 604 pour 180 toléré.

 

Analytika a également conclu dans son rapport que « de nombreux micro-contaminants organiques à la toxicité et aux caractères cancérigènes pour l'homme et perturbateur endocrinien sont unanimement reconnus ». Enfin, Analytika considère que « le degré de pollution chimique organique de cet échantillon apparaît particulièrement préoccupant et que des mesures quantitatives sont absolument indispensables avant la mise sur le marché d'un tel produit dont l'usage est très vraisemblablement dangereux ».

Trivalis : « nos contrôles sont rigoureux »

 

Sollicité par Ouest-France, Trivalis, le syndicat qui gère les déchets pour le compte du Département s'abstient de tout commentaire sur la prise d'échantillon de la Feve et sur l'analyse du labo Analytika.

 

Par contre, elle assure mordicus être dans les clous sur ses propres analyses de compost : « Nos contrôles sont rigoureux. Nous suivons à la lettre les protocoles mis en place avec nos partenaires, les services de l'État et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et contrôlés par le laboratoire agréé, la Cofrac (comité français d'accréditation) », explique Yves Auvinet, le président de Trivalis.

 

Lequel insiste : « Chaque lot de compost est systématiquement analysé et jusqu'ici tous nos prélèvements ont été conformes aux normes. » Le président de Trivalis va plus loin : « Même à imaginer qu'une analyse soit mauvaise, jamais un syndicat comme le nôtre ne prendrait le risque de distribuer un compost imparfait. »

 

La Feve a envoyé les résultats d'Analytika au préfet de Vendée et lui a demandé de les recevoir. Dans leur lettre, les militants écologistes demandent aussi au représentant de l'État « de suspendre immédiatement la mise sur le marché du compost de Saint-Christophe-de-Ligneron ».

Écrire commentaire

Commentaires: 0