À propos de Bernard Tailliez, fondateur et directeur scientifique

Expert en spectrométrie de masse et toxico-chimie organique

Bernard Tailliez / Fondateur & Directeur Scientifique du centre Analytika
Bernard Tailliez - Fondateur & Directeur scientifique du centre Analytika

Titulaire d'un doctorat en chimie organique (3° cycle, 1971, Marseille) le parcours professionnel de Bernard Tailliez s'est déroulé pendant plus de 15 ans auprès de plusieurs constructeurs d'instrumentation scientifique, d'abord en France, puis aux États-Unis de 1981 à 1985.

 

Il participe ainsi directement aux débuts de la démocratisation des instruments de chimie analytique en couplage GC/MS (séparation chromatographique couplée à la spectrométrie de masse).

 

Les extraordinaires performances de ces instruments modernes de chimie analytique en couplage, la législation environnementale américaine très rigoureuse et la sévérité des amendes infligées aux industriels pollueurs par l'agence US-EPA ont rapidement permis l'émergence aux États-Unis d'un véritable réseau national de laboratoires, privés et indépendants, spécialisés dans la surveillance du respect de l'environnement et de la santé publique.

 

De retour en France, Bernard Tailliez dirige la filiale d'un constructeur d'instruments scientifiques, jusqu'en 1989.

Aux origines du centre Analytika

Inspiré par l'efficacité du réseau de laboratoires indépendants outre-atlantique, découvert dix ans plus tôt, et convaincu que l'Union Européenne connaîtrait la même évolution, Bernard Tailliez crée en juin 1991 à Palaiseau le centre Analytika.

 

Il assure depuis sa création, la direction scientifique du premier centre privé et indépendant de services en toxico-chimie analytique à destination des particuliers, collectivités et entreprises, installé à Cuers, dans le Var, depuis 1995.

 

Si aucune agence de défense environnementale (non-gouvernementale) ou réseau de laboratoires indépendants n'ont encore vu le jour en France ou en Europe, le centre indépendant Analytika lance depuis plus de 20 ans de nombreuses alertes environnementales et santé publique :