07-09-2013
À la demande de l'association Qualit'Aisne, le centre Analytika a procédé à différentes analyses de terre en provenance d'un terrain agricole suspecté d'avoir fait l'objet d'un dépôt sauvage de déchets industriels.
Contaminé par plus d'une centaine de molécules toxiques clairement identifiées, l'échantillon confié à notre expertise provient vraisemblablement d'un terrassement réalisé sur un
site industriel fortement pollué.
Bien que notre prestation se soit limitée au plan qualitatif, notre expérience nous permet d'indiquer que d'un point de vue quantitatif, l'échantillon expertisé est fortement contaminé en particulier par PCB et HAP, comme en témoigne le rapport détaillé ci-dessous.
Les "familles" suivantes de contaminants ont été identifiées parmi la centaine de molécules toxiques présentes :
Selon la législation en vigueur en Europe, ce type de terre d'excavation (résultant de travaux de réhabilitation des sites industriels pollués) ne peut en aucun cas être entreposé ailleurs que dans un centre de traitement spécialisé.
Compte-tenu de la toxicité et des caractères persistant et bio-accumulatif de ces contaminants (à la fois très nombreux et à de très fortes teneurs), un fort risque de pollution de la nappe phréatique est à craindre.
15-12-2013
Allemant : des « PCB » dans la nature ?
Allemant est-elle en passe de devenir la commune la moins fréquentable du département ?
Non contents de lutter à armes inégales contre le centre d’enfouissement de déchets, dont ils s’efforcent de prouver le caractère polluant, deux associations locales dénoncent aujourd’hui la présence de polychlorobiphényles (PCB) dans un champ voisin. Et dans des doses dangereuses pour la nature... et pour l’homme.
Allemant. 180 habitants. Le village, situé entre Laon et Soissons, est connu pour avoir reçu un missile V1, tiré par la Wehrmacht, mais dévié de sa trajectoire.
C'était le 17 juin 1944, jour de la visite de Hitler au bunker de Margival, quartier général du front de l'ouest, situé à trois kilomètres de là…
Soixante-dix ans plus tard, la « célébrité » de la commune reposera sur un tas d'immondices.
Elle abrite en effet l'un des trois centres d'enfouissement de déchets de l'Aisne. [...]