Dossier : Filaments aéroportés

Présence de perturbateurs endocriniens, métaux lourds et fortes teneurs en aluminium, baryum et strontium

 

Les filaments aéroportés sont de longs fils fins, collants et blanchâtres qui tombent du ciel. Leur origine est très probablement liée aux traînées visibles au passage de certains avions à réaction ("chemtrails" en anglais).

Interpellé par plusieurs témoins de retombées de tels filaments, le centre Analytika étudie depuis 2012 la composition chimique organique et inorganique de ces filaments.

Des Résultats préoccupants pour la santé publique

Bernard Tailliez / Gérant-Fondateur
Bernard Tailliez / Gérant-Fondateur

Les connaissances scientifiques acquises depuis 2012 (cf. rapports ci-dessous) démontrent que ces filaments aéroportés constituent bel et bien une forme nouvelle de pollution, dont l'observation (de plus en plus fréquente dans le monde entier) demeure encore inexpliquée.

Comme en attestent les différents rapports analytiques présentés ci-dessous, la présence de nombreux composants toxiques est dorénavant avérée dans ces filaments synthétiques : 

  • perturbateurs endocriniens 
  • aluminium 
  • baryum 
  • strontium 
  • métaux lourds

Cette nouvelle forme de pollution atmosphérique soulève une problématique de santé publique qui nécessite la réalisation rapide d'une étude plus approfondie de la part des autorités publiques.

Fortes teneurs en Aluminium, Baryum et Strontium

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Rapport Analytika N° 160503 : constituants inorganiques des filaments aéroportés
Prélèvements : échantillon de filaments aéroportés (03-05-2016)
Méthode analytique : dépistage systématique ICP/MS
rapport_160503.pdf
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Détection de phthalates, plastifiants et autres composants chimiques toxiques

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Rapport Analytika N° 131114 : constituants organiques des filaments aéroportés
Prélèvements : échantillon de filaments aéroportés (14-11-2013)
Méthode analytique : dépistage systématique Py-GC/MS
rapport_131114.pdf
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Rapport Analytika N° 121112 : constituants organiques des filaments aéroportés
Prélèvement : échantillon de filaments aéroportés (12-11-2012)
Méthode analytique : dépistage systématique Py-GC/MS
rapport_121112.pdf
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JET FUEL A-1 : Teneurs détectables en Aluminium et Baryum

Le carburant Jet Fuel A-1 est le plus couramment utilisé par les avions à réaction commerciaux.

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Rapport Analytika N° 160413 : constituants inorganiques du carburant d'aviation Jet fuel A-1
Prélèvements : échantillon de Jet fuel A-1 (13-04-2016)
Méthode analytique : dépistage systématique ICP/MS
rapport_160413.pdf
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Interviews du fondateur - directeur scientifique du centre Analytika

Interview à Cuers (23-01-2015) par Jacques Daidié

Interview à Cuers (28-04-2014 France 3 "Ce mal venu du ciel ")